Les fondamentaux du management

Objectifs

1
Adopter la bonne posture avec son équipe en fonction des situations
2
S’approprier les clés de la communication managériale
3
Maîtriser les objectifs des différents types d’entretiens managériaux pour les utiliser à bon escient

Programme

Définir le positionnement du manager

  • Faites le point sur vos attentes avec cette formation sur les fondamentaux du management pour faire agir : quels sont vos enjeux et vos challenges aujourd’hui.
  • Découvrez votre point fort de manager : expertise métier, relationnel, processus.

Commencer par les bases du management : le relationel

  • Évaluez le niveau de confiance de vos collaborateurs.
  • Préparez un plan d’action pour créer les conditions favorables à la motivation de votre équipe.
  • Appropriez-vous les deux qualités fondamentales du manager (courage et empathie) pour les réutiliser de manière adéquate selon les situations.

Booster sa communication mangériale

  • Accompagnez vos collaborateurs vers une solution avec la technique de l’écoute des mots.
  • Adoptez une communication interpersonnelle et managériale positive pour embarquer votre équipe.
  • Prenez conscience des freins à la communication interpersonnelle (justification confirmation, opposition) pour éviter les écueils.

Construire et adapter ses entretiens

  • Découvrez les 4 types d’entretiens managériaux (participatif, directif, de félicitations et de recadrage).
  • Choisissez le bon entretien en fonction du message à délivrer.
  • Apprenez à utiliser empathie et courage aux moments opportuns.

 

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Points forts

  • Clarifiez votre posture de manager et identifiez les leviers qui feront la différence dans vos pratiques quotidiennes.

  • Apprenez à instaurer un climat de confiance durable grâce à une communication simple, claire et positive.

  • Adaptez vos entretiens et vos messages pour mobiliser, recadrer ou valoriser avec justesse.

Modalités d'évaluation et de suivi

QCM et questions ouvertes en fin de formation, enquête de satisfaction.

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