Inclusion et Management

Objectifs

1
Comprendre les bénéfices de l’inclusion aussi bien pour les collaborateurs que pour l’entreprise
2
Instaurer une sécurité psychologique pour développer la performance opérationnelle de son équipe
3
Travailler sa communication avec les meilleurs outils et apprendre à développer un cadre pour que chaque collaborateur trouve sa place

Programme

COMPRENDRE L’IMPORTANCE DU MANAGEMENT INCLUSIF

  • Comprendre pourquoi le manque d’inclusion nuit à son équipe.
  • Prendre conscience de tous les bénéfices d’un environnement inclusif dans une entreprise.
  • Identifier les moyens à mettre en place par l’entreprise pour favoriser la diversité et l’inclusion.

INSTAURER LA SÉCURITÉ PSYCHOLOGIQUE DANS SON ÉQUIPE

  • Savoir définir le concept de sécurité psychologique et évaluer celle de son équipe.
  • Apprendre à mener des actions concrètes pour améliorer cette sécurité psychologique.
  • Appliquer l’exercice des chapeaux de Bono pour déjouer l’esprit de compétition et faciliter la prise de parole.

ÉLIMINER SES FREINS MANAGÉRIAUX

  • Développer des solutions contre les discriminations conscientes ou inconscientes.
  • Reconnaître et déjouer les biais cognitifs propices aux jugements partiaux et injustes.
  • Mettre en place un cadre et des process pour promouvoir l’inclusion dans son équipe.

DÉVELOPPER L’INTELLIGENCE RELATIONNELLE POUR PLUS D’INCLUSION

  • Travailler son mode mental adaptatif pour faire face aux situations nouvelles ou complexes.
  • Savoir utiliser les bons outils de communication en fonction des situations (communication non violente, assertivité et méthode DESC).
  • Développer son écoute active et une posture d’ouverture et de respect.

LE CHALLENGE FINAL

  • Tester ses nouvelles compétences autour de l’inclusion via un quiz.
  • Valider sa formation en obtenant au moins 80% de bonnes réponses.
  • Recevoir son certificat par mail.

Recevez votre certificat de réussite nominatif

Validez vos connaissances grâce au quiz final en obtenant au moins 80% de bonnes réponses.

Points forts

  • Comprendre les bénéfices de l’inclusion pour les collaborateurs et l’entreprise, et identifier les leviers pour favoriser la diversité et la sécurité psychologique au sein de son équipe.

  • Développer son management inclusif en éliminant les freins, en appliquant des outils de communication adaptés et en promouvant un cadre où chaque collaborateur trouve sa place.

  • Valider vos acquis grâce au challenge final et recevoir votre certificat nominatif en obtenant au moins 80 % de bonnes réponses.

Modalités d'évaluation et de suivi

QCM et questions ouvertes en fin de formation, enquête de satisfaction.

Public visé : Manager
Pré-requis : Être manager
Durée : 45 Min
69 €
69 €

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