Gestion de conflits – Collaborateur

Objectifs

1
Savoir identifier les différents types de conflit
2
Adopter la bonne posture pour transformer le conflit en opportunité d’évolution
3
Gérer les personnalités difficiles

Programme

DÉCOUVREZ VOTRE FORMATION

  • Découvrez les chiffres : la gestion des conflits au travail est un véritable enjeu
  • Évaluez votre point fort face au conflit avec un test de positionnement : réactivité, adaptation ou calme ?

LE DIAGNOSTIC

  • Apprenez à reconnaître un conflit organisationnel d’un conflit relationnel et leurs caractéristiques respectives
  • Distinguez les trois phases du conflit : tension, crise et enlisement
  • Diagnostiquez les conflits autour de vous ou ceux vécus dans le passé

ADOPTER LA BONNE POSTURE

  • Apprenez à réguler vos émotions en respectant les quatre phases du cycle énergétique
  • Mettez-vous en situation à travers un atelier pratique
  • Développez votre empathie, votre assertivité et votre écoute active pour mettre toutes les chances de résolution de votre côté

LES OUTILS FONDAMENTAUX

  • Outil #1 : utilisez la communication non violente pour prévenir les conflits relationnels au sein de votre équipe
  • Outil #2 : les 4 niveaux de vérité pour sortir d’un conflit relationnel
  • Outils #3 : exprimez un désaccord tout en préservant la relation avec la cible de Graham
  • Outils #4 : gérez un conflit organisationnel avec le débat constructif

ALLER PLUS LOIN

  • Détectez les personnalités difficiles autour de vous et découvrez comment manager les tensions avec elles
  • Faites le point sur les réseaux sociaux et les conflits en ligne

RECEVEZ VOTRE CERTIFICAT DE RÉUSSITE NOMINATIF

  • Validez vos connaissances grâce au quiz final en obtenant au moins 80% de bonnes réponses

Recevez votre certificat de réussite nominatif

Validez vos connaissances grâce au quiz final en obtenant au moins 80% de bonnes réponses.

Points forts

  • Identifiez les différents types de conflits et comprenez leurs phases pour mieux les gérer.

  • Adoptez la posture adaptée et utilisez des outils concrets (CNV, niveaux de vérité, débat constructif) pour transformer les tensions en opportunités.

  • Détectez et gérez les personnalités difficiles, y compris en contexte numérique, et validez vos acquis grâce au certificat de réussite nominatif.

Modalités d'évaluation et de suivi

QCM et questions ouvertes en fin de formation, enquête de satisfaction.

Public visé : Tous vos collaborateurs
Pré-requis : Aucun
Durée : 45 Min
69 €
69 €

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